Partager la page
Renforcer l’attractivité de la ville de Case Pilote
Projet
-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet
-
-
Durée du projet
-
15 ans
-
Montant du financement AFD
-
2 400 000 €
-
Pays et Région
-
Localisation
-
Case Pilote
-
Type de Financement
-
Bénéficiaires
-
Ville de Case Pilote
-
Type de bénéficiaire
-
Collectivité publique locale
Dans une dynamique d’amélioration du cadre de vie de ses habitants, d’attractivité de la ville et de conservation de son patrimoine la commune de Case Pilote s’engage dans un plan d’investissements visant à renforcer le lien social intergénérationnel, sécuriser ses infrastructures et faciliter les mobilités en les rendant accessibles pour tous.
Contexte
Fondée au XVIIe siècle, Case-Pilote, 4 500 habitants, est l’une des plus anciennes communes de Martinique qui revendique la toute première église construite en Martinique (Notre-Dame-de-l’Assomption-et-Saint-Joseph), aujourd’hui classée Monument historique. Située sur la côte caraïbe de la Martinique, à proximité de Fort-de-France, Case-Pilote jouit d’un emplacement stratégique, entre mer et montagne, ce qui en fait un territoire attractif tant pour les résidents que pour les activités économiques. Elle fait partie des rares communes dont le nombre d’habitants ne cesse d’augmenter depuis les années 1960.
Soucieuse d’améliorer le cadre de vie des habitants, l’équipe municipale accélère son programme d’investissements pour tendre vers une ville plus durable, plus résiliente, plus économe et attractive.
Ce financement d’investissements s’insère directement dans cette démarche sur plusieurs volets : une trajectoire bas-carbone par la volonté d’une maîtrise de sa consommation énergétique, une meilleure politique d’hygiène de vie par la création et la rénovation d’équipements sportifs et culturels, par la réhabilitation de ses écoles et bâtiments publics pour les rendre plus résilients et par sa volonté de mettre l’humain et le soutien social au centre du développement communal.
Descriptif
Case-Pilote est un territoire inscrit dans une dynamique de développement durable, et ancré dans les richesses locales. Son positionnement géographique, son patrimoine, et ses projets d’aménagement en font un lieu idéal pour des initiatives à fort impact économique et social.
La commune de Case-Pilote se distingue par :
- Un patrimoine historique et naturel préservé, propice au tourisme et au développement résidentiel adapté..
- Une économie diversifiée (pêche, tourisme, agriculture), soutenue par des politiques publiques favorables.
- La création de la zone économique de Choiseul métamorphose l’entrée de communale.
- Des projets structurants en cours, offrant des opportunités dans les secteurs durable, numérique, et culturel.
Impacts
Les résultats attendus sont :
-
Facilitation des mobilités pour tous en améliorant l’accessibilité dans le centre bourg et les quartiers périphériques ;
-
Réhabilitation de ses bâtiments et espaces publics afin qu’ils répondent aux normes en vigueur ;
-
Amélioration de la qualité de vie des habitants et l’attractivité de la ville par la valorisation du patrimoine ;
-
Promotion d’activités culturelles et sportives par le développement d’infrastructures ;
-
Rendre accessible la pratique sportive à un large public.
Objectifs de développement durable
Villes et communautés durables
Le onzième objectif vise à réhabiliter et à planifier les villes, ou tout autre établissement humain, de manière à ce qu’elles puissent offrir à tous des opportunités d’emploi, un accès aux services de base, à l’énergie, au logement, au transport, espaces publics verts et autres, tout en améliorant l’utilisation des ressources et réduisant leurs impacts environnementaux.
Dans la même région
Sur le même thème
Même type de bénéficiaire