Partager la page
Renforcement des capacités de surveillance des virus transmis par les moustiques à Fidji
Projet
-
Date de début du projet
-
État
Achevé
-
Date de fin du projet
-
-
Durée du projet
-
3 ans
-
Montant du financement AFD
-
685 800 €
-
Montant du financement global
-
1 230 641 €
-
Pays et Région
-
Localisation
-
République des Fidji
-
Type de Financement
-
Bénéficiaires
-
Polynésie française
-
Type de bénéficiaire
-
Collectivité publique locale
Ce projet vise le transfert de technologies et d’expertise de l'Institut Louis Malardé (Polynésie française) vers le Fiji-CDC (Fidji), afin de développer les capacités de surveillance et de recherche sur les virus transmis par les moustiques dans le Pacifique.
Contexte
Ces dernières décennies ont été marquées par l’émergence et l’expansion géographique des épidémies causées par les virus transmis par les moustiques (ex : dengue, Zika, chikungunya ; arbovirus). Ces phénomènes d’émergence, accrus par le réchauffement climatique et l’expansion des moustiques, sont un frein au développement des Etats et territoires Insulaires du Pacifique, constituant une menace sanitaire et contraignant les activités touristiques.
Descriptif
Coordonné par l’Institut Louis Malardé (ILM) et mené en coopération avec le Fiji Centre for Disease Control (Fiji-CDC), le projet Fiji-SHARE a pour objectif le renforcement des systèmes de surveillance et moyens de recherche opérationnelle sur les arbovirus à Fidji. Le projet prévoit la réalisation d’un état des lieux des ressources et capacités de diagnostic existantes au Fiji-CDC, la formation du personnel aux techniques d’analyses moléculaires (PCR, séquençage génomique des virus) et sérologiques nouvelle génération par l’ILM, ainsi que l’acquisition d’équipements et la mise en place de ces techniques au Fiji-CDC.
Partenaires
Le projet est coordonné par l’Institut Louis Malardé (EPIC de la Polynésie française) et mené en partenariat avec le Fiji-CDC (Fiji Ministry of Health and Medical Services).
Impacts
Ce projet s’inscrit dans la volonté de la Polynésie française et de Fidji de renforcer leurs relations dans les domaines de la santé publique et de la recherche. Ce projet permettra d’accroître le rôle de Fidji dans la surveillance régionale des arbovirus, en lui donnant la capacité de répondre aux sollicitations des autres Etats insulaires du Pacifique en matière de diagnostic spécialisé. Il permettra également au Fiji-CDC d’assurer la coordination de programmes de recherche opérationnelle sur les arbovirus à Fidji et dans la région.
Objectifs de développement durable
Bonne santé et bien-être
Le troisième objectif vise à assurer la santé et le bien-être de tous, en améliorant la santé procréative, maternelle et infantile, en réduisant les principales maladies transmissibles, non transmissibles, environnementales et mentales.
Ces enjeux sanitaires pourront être réalisés à condition de mettre en place des systèmes de prévention visant la réduction des comportements présentant des risques pour la santé, d’assurer un accès universel à une couverture médicale et aux services de santé, de soutenir la recherche et le développement de vaccins et de médicaments et d’améliorer la gestion des risques sanitaires dans les pays en développement.