Partager la page
Mostakbalouna (notre avenir) – Lille-Oujda pour le climat et l’énergie durable
Projet
-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet
-
-
Durée du projet
-
3 ans
-
Montant du financement AFD
-
1 687 256 €
-
Montant du financement global
-
3 752 295 €
-
Pays et Région
-
Localisation
-
Commune d’Oujda
-
Type de Financement
-
Bénéficiaires
-
Ville de Lille
-
Type de bénéficiaire
-
Collectivité publique locale
Le projet répond aux enjeux communs de lutte contre le changement climatique et un projet ambitieux, cofinancé par l’AFD et l’Agence de Développement de l’Oriental.
Contexte
Favorisée par la présence et l’implication active d’une importante diaspora marocaine et oujdie à Lille, la coopération entre les Villes de Lille et d’Oujda a été initiée en 2005 avec la signature d’un accord cadre de partenariat. La coopération entre les deux Villes n’a depuis cessé de s’étoffer et a permis la mise en oeuvre de nombreux projets dans les domaines du développement durable, de la culture ou encore de la mobilité des jeunes sans oublier les liens et les projets créés entre les organisations de la société civile des deux territoires.
Descriptif
Doté de 4 axes forts, ce projet vise à mettre en oeuvre des actions en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique et de l’adaptation au changement climatique et plus particulièrement sur la thématique de la construction durable des bâtiments. Au-delà de l’objectif de renforcement de capacités des services de la Commune d’Oujda en matière de stratégie climat et énergies durables, de nombreuses actions du projet sont à destination des citoyens. Ce projet se veut ensemblier dans la mesure où il intègre à la fois des actions concrètes d’opérationnalisation d’espaces de communication et de sensibilisation à destination des citoyens, des projets d’investissement sur des bâtiments pilotes et tout un volet impliquant des établissements d’enseignement supérieur, des associations et des habitants des deux territoires.
Partenaires
Société de Développement Local « Oujda Animation et Développement » - Agence de Développement de l’Oriental – ADEME – AMEE – ENSAPL – ENA Oujda – Université de Lille – UMP Oujda – GERES – CEREMA – France Volontaires.
Impacts
- Soutien de la Commune d’Oujda dans l'outillage et le développe-ment de sa stratégie d'atténuation et d'adaptation aux effets du changement climatique et la diffusion de son modèle auprès des 7 communes chefs-lieux de la région de l’Oriental ;
- Structuration de la Cellule Info Energie Climat (CIEC) et rénovation du bâtiment d'intérêt patrimonial de l'ancienne gare d’Oujda ;
- Mise en place d’une démarche d’innovation territoriale sur la ville durable en utilisant des procédés innovants et pérennes à Lille et Oujda ;
- Renforcement des liens de coopération entre les acteurs de l’enseignement supérieur par la conduite de projet inter-établissement dans le domaine du développement durable.
Objectifs de développement durable
Partenariats pour la réalisation des objectifs
Le dix-septième et dernier objectif promeut des partenariats efficaces entre les gouvernements, le secteur privé et la société civile qui sont nécessaires pour la réalisation des ODD au niveau mondial, régional, national et local. Ces partenariats doivent être inclusifs, construits sur des principes et des valeurs communes, et plaçant au cœur de leur préoccupation les peuples et la planète.