Partager la page
Martinique

Au centre de l’archipel des Antilles, la Martinique est dotée d'un patrimoine naturel et culturel exceptionnel. Elle doit cependant trouver de nouveaux moteurs de croissance et réduire les inégalités sociales et territoriales qui perdurent. Partenaire historique, l’AFD accompagne les mutations de l’île pour un modèle de développement plus inclusif et durable.
Contexte
Située au centre de l’archipel des Antilles, la Martinique est un territoire français de 1 128 km². Elle reste cependant la troisième région la plus densément peuplée de France (318 habitants au km²). La population est estimée à 348 000 habitants en diminution constante (388 000 habitants en 2012). Cette déprise démographique tient à un exode des jeunes, en particulier des jeunes diplômés vers l’hexagone, et se traduit par un vieillissement de la population. La Martinique est ainsi devenue en 2023 la région la plus âgée de France.
Elle s’est dotée d’une Collectivité territoriale unique, la CTM, en 2014. Le territoire est par ailleurs composé de trois EPCI (Etablissements Publics de Coopération Intercommunale) regroupant les 34 communes de l’île.
La Martinique dispose d’un patrimoine naturel et culturel exceptionnel et d’une bonne dynamique économique. Elle doit cependant trouver des moteurs de croissance et réduire les inégalités sociales et territoriales qui perdurent.
Elle se caractérise par un fort taux de chômage (11,8 % contre 7,3 % au niveau national) ; un taux de pauvreté (26,7 %) près de deux fois supérieur à la moyenne française. La Martinique se caractérise également par le vieillissement et la diminution constante de sa population, rendant d’autant plus nécessaire l’amélioration de l’accessibilité et la qualité des services publics, notamment dans le secteur des transports, de l’eau et de l’assainissement, de la gestion et de la valorisation des déchets, des logements sociaux de qualité et de la prise en charge des personnes vulnérables, particulièrement des personnes âgées qui devraient atteindre 40 % de la population en 2030.
Elle compte toutefois de nombreux atouts : son indicateur de développement humain est élevé à 0,85 ; une biodiversité exceptionnelle avec notamment la reconnaissance de la Montagne Pelée et les Pitons du Nord comme « réserve mondiale de biosphère » de l’UNESCO ; un fort potentiel pour poursuivre la diversification de son mix énergétique.
Agir pour une Martinique durable et solidaire
Notre approche
"L’AFD et la Martinique : réduire les inégalités et faire émerger un modèle de croissance durable"
Partenaire historique et reconnu, l’AFD intervient en Martinique depuis sa création en 1941. Depuis dix ans, l’AFD a engagé plus de 1 milliard d’euros en prêts sur le territoire, au bénéfice de la grande majorité des acteurs publics et assimilés de l’île.
Les interventions de l’AFD en Martinique s’articulent autour des grands défis auxquels le Territoire doit faire face : le changement climatique et les pressions sur les milieux naturels terrestres, côtiers et marins ; le vieillissement de la population et la lutte contre les inégalités sociales.
L’AFD apporte des financements et des appuis aux acteurs publics, associatifs et privés. Elle intervient avec des prêts bonifiés pour les acteurs du secteur public et privé non lucratif ; des prêts de préfinancement de subventions d’État ou européennes ; et des prêts au secteur privé à condition de marché dans le cadre de pool bancaire.
L’AFD développe son activité d’appui conseil et de renforcement de capacités, grâce à la mise en œuvre du Fonds Outre-Mer créé en 2020 par le Ministère des Outre-mer. Elle soutient le dispositif COROM, pour le redressement de la situation financière de certaines communes en Outre-mer, en mettant à disposition de l’assistance technique. L’AFD apporte un appui aux communes dans le cadre du Plan Séisme Antilles adopté par l’État en 2007, en finançant des études de préfaisabilité et de faisabilité pour la construction ou le renforcement parasismique des établissements scolaires.
La stratégie de l’AFD en Martinique s’articule autour de trois axes principaux qui vise chacun l’atteinte des 17 Objectifs de développement durable.
L'action du groupe AFD en Martinique vise en particulier les objectifs suivants :
- Renforcer la résilience des territoires et atténuer l’impact des catastrophes naturelles sur la Martinique et sa population - ODD 11 (Villes et Communautés Durables) ;
- Contribuer au développement du mix énergétique plus sobre en carbone et promouvoir l’efficacité énergétique - ODD7 (Énergie propre et d’un coût abordable) ;
- Valoriser et gérer durablement les ressources naturelles en préservant les écosystèmes et la biodiversité - ODD 14 (Vie aquatique) ; ODD15 (Vie terrestre) ; ODD6 (Eau propre et assainissement).
L’AFD finance des projets et des appuis dans les domaines suivants : rénovation des centres urbains et lutte contre l’artificialisation des terres ; renforcement de l’offre de transports collectifs ; développement des énergies renouvelables (éolien, solaire), de l’efficacité énergétique des bâtiments et de l’éclairage public des collectivités ; renforcement de la gestion et de la valorisation des déchets ; amélioration de l’assainissement et de l’approvisionnement en eau potable ; préservation des écosystèmes côtiers et marins et de la biodiversité.
Notre action vise en particulier les objectifs suivants :
- Agir pour l’inclusion de la jeunesse - ODD 8 (Travail décent et croissance économique)
- Améliorer l’offre de soins et d’accompagnement pour les plus vulnérables - ODD 3 (Bonne santé et bien-être)
- Appuyer l’amélioration des services publics en réduisant les inégalités socio-économiques et de genre - (ODD n°6 – Eau propre et assainissement) ; ODD 11 (Villes et Communautés Durables).
L’AFD finance des projets et des appuis dans les domaines suivants : inclusion de la jeunesse notamment par le développement d’équipements sportifs et culturels ; amélioration de l’offre de soins et accompagnement des plus vulnérables (financement d’associations médico-sociales, de centres hospitaliers, d’EHPAD, etc.).
Notre action vise en particulier les objectifs suivants :
- Soutenir le développement des filières de l’économie bleue, l’économie verte et l’économie circulaire - ODD 12 (Consommation et production responsables)
- Soutenir la connectivité terrestre, aérienne, maritime et numérique - ODD 9 (Industrie, innovation et infrastructure) ; ODD 11 (Villes et communautés durables)
L’AFD finance des projets et des appuis dans les domaines suivants : développement du numérique à l’échelle du Territoire ; développement des transports collectifs terrestres et marins et du transport maritime ; renforcement des filières de l’économie bleue, de l’économie verte et de l’économie circulaire ; soutien de l’économie sociale et solidaire ; développement du tourisme durable.
- Contribuer aux engagements français sur le climat et à la préservation de la biodiversité - ODD 13 (Lutte contre les changements climatiques) ; ODD 14 (Vie aquatique) ; ODD15 (Vie terrestre)
En 2024, 62 % des financements de l’AFD en Martinique ont contribué à l’adaptation et à l’atténuation des effets du changement climatique. L’agence priorise la prise en compte des enjeux climat dans les programmes d’investissement des acteurs publics, en facilitant l’accès aux prêts bonifiés et le déploiement du Fonds Outre-mer.
- Renforcer la coopération régionale - ODD 17 (Partenariat pour la réalisation des objectifs)
L’AFD mobilise divers outils pour permettre aux acteurs publics, associatifs et privés de mettre en œuvre des projets de coopération régionale contribuant à mieux insérer les opérateurs et à faire rayonner l’expertise martiniquaise dans leur espace caraïbéen.
- Contribuer à la réduction des inégalités entre les femmes et les hommes - ODD 10 (Inégalités réduites) ; ODD 5 (Egalité entre les sexes)
L’agence veille à intégrer les aspects genre dans les projets qu’elle accompagne : des plans d’actions ou de formation auprès des partenaires pourront être mis en place pour favoriser l’émergence de politiques publiques et de stratégies favorisant l’égalité entre les femmes et les hommes.
Sur le terrain
Ci-dessous, retrouvez les projets, actualités, publications et coordonnées du pays en un clic.
Sur le terrain



Actualités & communiqués de presse
« La microfinance permet d'accompagner des entrepreneurs exclus du système bancaire traditionnel »
Publié le 18 novembre 2022

Publications & médias
Chiffres clés
-
75 % des communes de Martinique bénéficiaires d’un accompagnement de l’AFD
-
1,05 milliards d'euros sur 10 ans de prêts accordés en faveur d’acteurs de la sphère publique (2016-2025)