Partager la page
Une expérimentation de la Ville de demain : résiliente, inclusive et vivante
Projet
-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet
-
-
Durée du projet
-
3 ans
-
Montant du financement AFD
-
1 500 000 €
-
Montant du financement global
-
2 210 000 €
-
Pays et Région
-
Localisation
-
Ville de Recife
-
Type de Financement
-
Bénéficiaires
-
Nantes Métropole
-
Type de bénéficiaire
-
Collectivité publique locale
Nantes Métropole et la Ville de Recife renforcent leur coopération à travers un nouveau projet dédié à l’innovation urbaine pour des villes plus résilientes, égalitaires et créatives.
Contexte
Depuis plus de vingt ans, Nantes Métropole et la Ville de Recife développent une coopération structurée autour d’enjeux urbains, sociaux et culturels. Un premier projet soutenu par l’AFD a permis d’intensifier les échanges techniques et de tester des prototypes d’innovation urbaine. Forts de ces acquis, les deux territoires lancent une nouvelle phase centrée sur trois priorités : transition écologique, ville inclusive et non sexiste, culture et industries créatives.
Descriptif
Le Projet vise à développer des méthodes communes entre Nantes Métropole et Recife pour le déploiement de pratiques d’innovation urbaine contribuant au développement de villes plus résilientes et inclusives. Articulant recherche, application, expérimentation, évaluation et diffusion, le Projet et ses acteurs entendent améliorer la qualité de vie dans les espaces publics urbains à travers la réalisation de prototypes d’expérimentation urbaine et la redynamisation d’un site stratégique à Recife : le Patio de São Pedro.
Impacts
-
Echange entre les institutions et partenaires sur des initiatives dépassant l'état de l'art ou se distinguant de l'existant. Intégration de bonnes pratiques aux plans de développement des deux collectivités.
-
Requalification d’espaces publics stratégiques du centre de Recife améliorant le confort urbain, l'adaptation au changement climatique et la sécurité, notamment des femmes.
-
Déploiement d’un dispositif d'expérimentation urbaine sur chaque territoire, accompagné d’un travail de thèse produisant une méthode d’évaluation robuste. Les outils développés et les résultats sont diffusés.
-
Renforcement durable des liens et émergence de nouveaux partenariats, notamment dans le champ de l’ECSI en mobilisant la jeunesse des deux territoires.
Partenaires
-
Maître d’ouvrage : Nantes Métropole ; Co-maîtrise d’ouvrage : Mairie de Recife
-
Maîtrises d’ouvrages déléguées : Samoa à Nantes et ARIES à Recife.
-
Partenaires Nantes : Nantes Université, Ecole Nationale Supérieur d’Architecture de Nantes (Nantes Université), Ecole de Design de Nantes Atlantique, Institut Catholique d’Arts et Métiers, ADN Ouest, PDLCI.
-
Partenaires Recife : Université Fédérale du Pernambouc, Université Catholique du Pernambouc, Porto Digital, CESAR.
Objectifs de développement durable
Villes et communautés durables
Le onzième objectif vise à réhabiliter et à planifier les villes, ou tout autre établissement humain, de manière à ce qu’elles puissent offrir à tous des opportunités d’emploi, un accès aux services de base, à l’énergie, au logement, au transport, espaces publics verts et autres, tout en améliorant l’utilisation des ressources et réduisant leurs impacts environnementaux.