Partager la page
Promouvoir la santé dans les zones rurales d’Analamanga - Projet BIEN NAÎTRE
Projet

-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet
-
-
Durée du projet
-
3 ans
-
Montant du financement AFD
-
900 000 €
-
Montant du financement global
-
1 268 935 €
-
Pays et Région
-
Localisation
-
Analamanga, Madagascar
-
Bénéficiaires
-
Santé Sud
-
Type de bénéficiaire
-
OSC
Le projet BIEN NAÎTRE, porté par Santé Sud, est la deuxième phase d'un projet visant à installer des sages-femmes communautaires en zone rurale afin de promouvoir la santé, les droits sexuels et reproductifs et la santé maternelle et infantile.
Description
La mortalité materno-infantile demeure un immense défi à Madagascar (taux de mortalité maternelle de 478 décès pour 100 000 naissances, taux de mortalité infanto-juvénile [10-19 ans] de 77‰ en milieu rural selon l’Enquête démographique et de santé à Madagascar en 2021). Les zones rurales sont particulièrement confrontées à un manque d’accès aux soins. Dans la continuité d’une première phase – qui a démontré que l’installation de SFC en zone rurale améliore significativement l’accès à la santé des populations couvertes.
Le projet Bien Naître va permettre d’installer et de renforcer 18 sages-femmes exerçant en milieu rural dans des zones où il faut parcourir des kilomètres pour accéder à un centre de santé et à un professionnel de santé qualifié. L’objectif principal du projet est de promouvoir des mécanismes innovants, intégrés, coordonnés et sensibles au genre pour renforcer l’accès des femmes, des jeunes et des enfants à des soins de qualité en zone rurale à Madagascar.
Partenaires
- L’Association des Médecins Communautaires de Madagascar (AMC-MAD) ;
- L’Association régionale des sages-femmes d’Analamanga (ARSFA) ;
- L’ordre nationale des sage-femmes de Madagascar (ONSFM) ;
- Le Ministère de la santé publique.
Impacts
- 18 sages-femmes communautaires (dont 5 nouvelles) seront installées, équipées, et/ou formées dans des cabinets d’accouchement communautaires ;
- Les capacités des établissements de santé de référence seront renforcées ;
- L’association partenaire AMC-MAD sera renforcée.Les populations ciblées par le projet seront sensibilisées à la SDSR et à l’utilisation des services de santé ;
- Les ménages seront accompagnés à la mise en place d’un système d’épargne communautaire.
Santé Sud
Santé Sud est une association de solidarité internationale reconnue d’utilité publique qui agit pour un accès durable à des soins de qualité dans les pays en développement. Depuis 33 ans, selon sa devise « Agir sans remplacer », Santé Sud accompagne les initiatives locales de ses partenaires sociaux et médico-sociaux selon un processus concerté et participatif visant à renforcer la qualité de leurs interventions auprès des populations en situation de vulnérabilité.
Dans la même région

Sur le même thème



Sur le même outil financier
Transition vers une Agroécologie Paysanne au service de la Souveraineté Alimentaire
En cours
2024 - 2026

