Partager la page
Lutter contre la noyade à Dakar via un réseau de bassins de proximité - Swim’IMPULS
Projet
-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet
-
-
Durée du projet
-
3 ans
-
Montant du financement AFD
-
794 179 €
-
Montant du financement global
-
1 134 599 €
-
Pays et Région
-
Localisation
-
Ville de Dakar
-
Type de Financement
-
Bénéficiaires
-
Communauté d’agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart
-
Type de bénéficiaire
-
Collectivité publique locale
L’agglomération Grand Paris Sud et la ville de Dakar portent un projet de structuration d’une politique publique sportive de lutte contre les noyades basée sur l’apprentissage de l’Aisance aquatique dans des bassins de proximité.
Contexte
La noyade est l’une des principales causes de mortalité des enfants dans le monde. Le projet Swim’IMPULS est une réponse au manque d’infrastructures publiques et d’accessibilité des populations dakaroises à des espaces d’apprentissage de la natation (2 piscines publiques pour 2 millions d’habitants). Et les plages, peu propices à l’apprentissage de la natation, rendent les habitants de la presqu'île de Dakar particulièrement vulnérables au risque de noyade.
Descriptif
Le projet Swim’IMPULS repose sur :
- la constitution d’un réseau d’acteurs local et national organisé autour d’un pôle de référence dakarois d’encadrants et d’instructeurs de l’Aisance aquatique ;
- le déploiement de 12 bassins containers à Dakar dont la gestion et la maintenance sera assurée par les personnels municipaux ;
- le lancement d’un programme d’apprentissage gratuit sur le temps scolaire à destination des élèves du primaire ;
- la participation des populations à des activités proposées par des acteurs associatifs formés à l’approche de l’Aisance aquatique ;
- des expérimentations en milieu naturel ;
Partenaires
Ville de Dakar, Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026 (COJOJ), Ministère de l’Education nationale du Sénégal, Fédération Sénégalaise de Natation et de Sauvetage (FSNS), Institut National Supérieur de l’Education Populaire et du Sport (INSEPS), Direction de la protection civile du Ministère de l’Intérieur du Sénégal, les acteurs associatifs dakarois de la prévention et de la lutte contre la noyade.
Impacts
Le projet Swim’IMPULS doit permettre à la ville de Dakar de systématiser l’apprentissage de la natation, en priorité chez les plus jeunes, pour garantir leur sécurité et celle des autres. Les bassins containers permettront un maillage territorial sous la gouvernance d’un réseau structuré, facilitant l’accès à la profession de maitre-nageur-sauveteur. Un programme de natation scolaire inscrira les enfants dans une logique vertueuse de réussite qui impactera leur développement global.
Objectifs de développement durable
Bonne santé et bien-être
Le troisième objectif vise à assurer la santé et le bien-être de tous, en améliorant la santé procréative, maternelle et infantile, en réduisant les principales maladies transmissibles, non transmissibles, environnementales et mentales.
Ces enjeux sanitaires pourront être réalisés à condition de mettre en place des systèmes de prévention visant la réduction des comportements présentant des risques pour la santé, d’assurer un accès universel à une couverture médicale et aux services de santé, de soutenir la recherche et le développement de vaccins et de médicaments et d’améliorer la gestion des risques sanitaires dans les pays en développement.