Partager la page
STOP à la précarité menstruelle !
Projet
-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet
-
-
Durée du projet
-
3 ans
-
Montant du financement AFD
-
1 000 000 €
-
Montant du financement global
-
1 696 048 €
-
Pays et Région
-
Localisation
-
Togo : Commune de Lomé, Régions des Plateaux, de Kara, Maritime et Centrale / Sierre Leone : Freetown, Waterloo
-
Type de Financement
-
Bénéficiaires
-
Entrepreneurs du Monde
-
Type de bénéficiaire
-
OSC
Ce projet, mis en oeuvre par l'ONG Entrepreneurs du Monde, vise à lutter contre la précarité menstruelle des filles et des femmes au Togo et en Sierra Leone
Descriptif
Pour lutter contre la précarité menstruelle au Togo et en Sierra Leone, Entrepreneurs du Monde soutient l’accès à des produits d’hygiène menstruelle écoresponsables et économiques. Deux entreprises sociales dans le secteur de l’hygiène menstruelle sont incubées et accompagnées dans leur changement d’échelle et leur modèle est dupliqué en Afrique de l’Ouest. Des actions de sensibilisation et de plaidoyer sont mises en place pour permettre aux publics-cibles d’avoir une meilleure appropriation de leurs droits fondamentaux en matière de gestion de l’hygiène menstruelle, santé sexuelle et reproductive et d’égalité de genre, ainsi que pour influencer leur prise en compte dans les politiques publiques liées à l’éducation, l’eau, l’assainissement et la santé. Un pilote de renforcement de l’intimité des filles lors de leurs périodes menstruelles est mené au Togo à travers l’amélioration de l’accès à l’eau et à l’assainissement et la gestion des équipements sanitaires en milieu scolaire.
Partenaires
-
SEVES est une ONG française créée en 2007 qui favorise depuis plus de 15 ans un accès durable à l’eau et l’assainissement dans des villages et petits centres urbains d’Afrique subsaharienne.
-
Auréole Monde est une petite entreprise togolaise créée en 2019 qui produit et commercialise des protections hygiéniques pour lutter contre la précarité menstruelle et maternelle.
-
L’association Assilassimé Solidarité au Togo et l’entreprise MUNAFA en Sierra Leone sont deux IMF créées par Entrepreneurs du Monde (2012 et 2019). Elles ont pour mission de lutter contre la pauvreté et promouvoir l’inclusion économique et sociale des personnes en situation d’exclusion et d’extrême pauvreté, en particulier les femmes.
-
L’ONG PADIE dispose de 25 ans d’expertise en accompagnement de collectivités, renforcement de la gouvernance et développement de l’accès aux services essentiels.
Impacts
35 600 femmes et filles ont accès à une offre de qualité, écoresponsable et économique pour répondre à leur besoin d’hygiène menstruelle ; 25% d’entre elles adoptent des produits d’hygiène menstruelle de qualité et économiques (10 000 femmes) ; Au moins 25 000 produits d’hygiène menstruelle vendus. Plus de 36 000 personnes sont sensibilisées sur leurs droits fondamentaux en matière de gestion de l’hygiène menstruelle, santé sexuelle et reproductive et d’égalité de genre. 600 filles de 6 établissements scolaires togolais ont accès à des équipements sanitaires adaptés (latrines, lave-mains, points d'eau)
Entrepreneurs du monde
Entrepreneurs du Monde (EdM) a pour objectif de permettre à des femmes et des hommes en situation de grande précarité d’améliorer leurs conditions de vie à travers un appui à leurs initiatives économiques et une facilité d’accès à des produits à fort impact sanitaire, économique et écologique.
Objectifs de développement durable
Bonne santé et bien-être
Le troisième objectif vise à assurer la santé et le bien-être de tous, en améliorant la santé procréative, maternelle et infantile, en réduisant les principales maladies transmissibles, non transmissibles, environnementales et mentales.
Ces enjeux sanitaires pourront être réalisés à condition de mettre en place des systèmes de prévention visant la réduction des comportements présentant des risques pour la santé, d’assurer un accès universel à une couverture médicale et aux services de santé, de soutenir la recherche et le développement de vaccins et de médicaments et d’améliorer la gestion des risques sanitaires dans les pays en développement.