Partager la page
Programme d’appui à Banco Popular pour soutenir l’entrepreneuriat féminin et l’autonomisation économique des femmes
Projet
-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet
-
-
Durée du projet
-
10 ans
-
Montant du financement AFD
-
25 000 000 €
-
Pays et Région
-
Type de Financement
-
Bénéficiaires
-
Banco Popular y Desarrollo Comunal
Ce projet vise à soutenir Banco Popular (BPDC) dans son objectif de financer les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) appartenant à des femmes, ainsi que les entreprises qui promeuvent l’égalité entre les femmes et les hommes, en renforçant la position stratégique de BPDC grâce à un Plan d’Action Genre.
Contexte
Les inégalités persistantes entre les femmes et les hommes constituent un obstacle au développement économique et social inclusif au Costa Rica. Les femmes représentent la moitié de la population, et leur autonomisation économique, par l’entrepreneuriat ou l’accès à des emplois décents, est un levier essentiel pour la croissance économique, la réduction de la pauvreté et des inégalités.
Malgré son fort potentiel, le développement de l’entrepreneuriat féminin reste entravé par de nombreux obstacles, en particulier le manque d’accès au financement, aggravé par des inégalités structurelles de genre. Ces disparités de genre se reflètent dans l’offre de services financiers et non financiers, encore insuffisamment adaptés aux besoins des femmes, qui demeurent une clientèle mal servie ou sous-servie par les institutions financières. Le secteur privé costaricien est le principal générateur d’emplois, mais des barrières structurelles empêchent les femmes d’accéder aux emplois les plus rémunérateurs. De plus, bien que le Costa Rica travaille à la mise en place d’un futur système de prise en charge de la petite enfance et de la dépendance, les femmes continuent d’assumer la majorité de ces responsabilités familiales, ce qui limite l’élargissement de leur autonomie économique.
La mobilisation du secteur bancaire est essentielle pour relever ces défis et contribuer à réduire les écarts entre les femmes et les hommes, tant en matière d’accès au financement pour les entrepreneures, qu’en matière d’amélioration des pratiques d’égalité de genre au sein des entreprises.
Description
L’objectif du projet est de renforcer la position stratégique de la BPDC, en accompagnant la banque dans le financement d’investissements destinés à promouvoir l’entrepreneuriat féminin et à améliorer les pratiques d’égalité de genre dans les entreprises costariciennes.
Plus précisément, le projet poursuivra les objectifs suivants :
- Renforcer l’accès au financement et les capacités financières des MPME détenues par des femmes et des entreprises engagées en faveur de l’égalité, en accompagnant la BPDC dans le développement de services financiers et non financiers adaptés aux besoins spécifiques des femmes ;
- Fournir à la BPDC des ressources de long terme afin de l’inciter à développer et déployer son offre de services financiers auprès de ces entreprises ;
- Promouvoir l’intégration transversale du genre dans le secteur financier, en soutenant la BPDC dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’action genre (GAP) en interne et dans ses opérations.
Impacts
Le projet permettra :
- de contribuer à la promotion de l’autonomisation économique des femmes au Costa Rica, en renforçant leur accès au financement, en soutenant l’entrepreneuriat féminin, en créant et transformant des emplois pour les femmes et en réduisant les inégalités de genre ;
- d’accompagner la BPDC dans l’intégration de critères de genre et de pratiques au sein même de l’institution, dans ses opérations, ses chaînes d’approvisionnement et dans l’offre de services financiers et non financiers destinés à l’égalité de genre ;
- de renforcer le positionnement de la BPDC en tant qu’acteur pivot de la promotion de l’égalité de genre au Costa Rica et d’avoir un impact structurant au niveau du secteur financier du pays.