Partager la page
Costa Rica
Pays doté d’une grande richesse écologique, le Costa Rica se distingue par un engagement continu depuis les années 1980 en faveur de la préservation de l’environnement et de la biodiversité. Il a bénéficié de performances économiques solides lui permettant de multiplier son PIB par habitant par deux sur la période. Il est aujourd’hui membre de l’OCDE.
Depuis 2019, le Groupe AFD appuie le pays dans sa transition écologique et inclusive à travers divers instruments financiers et coopérations techniques.
Contexte
Situé dans l’isthme centraméricain, limité au nord par le Nicaragua, et au sud par le Panama, le Costa Rica s’étend sur une superficie terrestre de 51 000 km² et de 573 000 km² en comptant la surface maritime. Il s’est longtemps distingué dans la sous-région par une situation économique dynamique, une stabilité, un système de protection sociale de haut niveau, et sa capacité à réduire fortement le taux de pauvreté. Depuis les années 1980, le pays lutte en faveur de la préservation de l’environnement et de la biodiversité, dont il regorge, avec 6% de la biodiversité mondiale.
Néanmoins, son développement économique et la préservation de ses ressources naturelles sont aujourd’hui menacés par les effets du changement climatique. Le Costa Rica fait en effet partie des pays les plus vulnérables aux impacts du dérèglement climatique. C’est dans ce contexte qu’a été lancé, début 2019, l’ambitieux Plan national de décarbonation (PND) 2018-2050, qui vise la neutralité carbone du pays d’ici 2050, à travers des actions dans tous les secteurs de l’économie.
Depuis le lancement de ses activités dans le pays, le Groupe s’est progressivement affirmé comme un interlocuteur significatif pour les partenaires costariciens, notamment dans les domaines du développement durable et de la lutte contre le changement climatique.
L’AFD a depuis mobilisé plus de 370 millions d’euros pour appuyer la transition écologique et inclusive du pays. Afin de favoriser l’émergence de solutions innovantes pour une croissance respectueuse de l’environnement et plus équitable, elle met à disposition de ses partenaires des outils financiers variés. Dans ses projets, elle favorise le dialogue et l’échange d’expériences, et met à disposition de ses partenaires l’expertise dont dispose la France autour des thématiques du développement durable.
Avec la cohésion sociale comme deuxième pilier de sa stratégie, le Groupe AFD soutient et accompagne également techniquement certains acteurs costariciens et banques de développement sur les questions sociales liées au genre et à la transition juste.
Notre approche
Le Groupe AFD et le Costa Rica : agir pour une transition écologique et inclusive
Pays pionnier dans la lutte contre le changement climatique, le Costa Rica s’est fixé pour objectif d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.
L’AFD accompagne le pays dans cette trajectoire et soutient le gouvernement dans la mise en œuvre du Plan national de Décarbonation. Des actions de coopération sont menées autour de l’incitation à l’usage de l’électricité (en particulier dans les transports), d’une agriculture moins émissive, de la gouvernance climatique et d’un aménagement territorial durable.
L’AFD aide également Banco Nacional, principale banque publique du pays, à se structurer en matière de finance climat. Deux lignes de crédit sont destinées au financement d’investissements ayant un impact positif sur le climat, en priorité pour le développement de la mobilité électrique.
En outre, l’AFD a mené plusieurs actions contribuant à l’adaptation au changement climatique, en accompagnant entre autres le Système national des aires de conservation (SINAC) à développer un système de suivi de l’état des mangroves, alliées indispensables pour faire face à l’érosion côtière et aux submersions marines. Une nouvelle phase du projet a été lancée en 2025 pour la protection et restauration des écosystèmes côtiers à fort potentiel de séquestration du carbone.
Enfin, Proparco finance directement des acteurs locaux qui mettent en œuvre des programmes contribuant à la transition écologique.
Afin de contribuer à garantir l’accès des habitants à des services essentiels et performants, le Groupe a développé divers projets. L’un d’entre eux a pour objectif le renforcement de 60 Asadas (Associations communautaires de gestion de l’eau) de la Grande Région Métropolitaine de San José. Il permet de mieux protéger les ressources en eau, d’améliorer l’approvisionnement en eau potable, et de renforcer la résilience des services face au changement climatique.
Avec l’objectif de développer davantage sa présence sur le volet infrastructures et services publics, secteur que l’AFD appuie déjà par le biais de la Banque centraméricaine d’intégration économique (BCIE), un partenaire-clé de la région, une ligne de crédit multi-pays lui a été accordée, pour œuvrer en faveur de l’assainissement et du contrôle des inondations à Puerto Limón.
En finançant le projet emblématique Duo-Diversité, porté par la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur en France et le Costa Rica, le Groupe mise sur les échanges de bonnes pratiques en matière d’éco-tourisme et de biodiversité, mais également de gestion des ressources en eau. Celui-ci se poursuivra en 2026, avec une seconde phase, signée à l’occasion de la Troisième Conférence des Nations Unies pour l’Océan (UNOC3), pour soutenir la préservation des aires maritimes protégées.
L’action du Groupe AFD au Costa Rica cherche à allier protection environnementale et développement social, afin d’assurer une croissance plus équitable.
Le deuxième prêt apporté en soutien au Plan national de Décarbonation intègre ainsi la transition juste et la promotion transversale de l’égalité de genre dans les axes de coopération.
Afin de contribuer à la réduction des inégalités dans le pays, une ligne de crédit de 25 millions de dollars américains USD a été octroyée au bénéfice de la banque publique Banco Popular, dans le but de développer son programme de soutien à l’entrepreunariat et l’autonomisation économique des femmes.
Le soutien, via le cofinancement de projets régionaux avec la Banque interaméricaine de Développement (BID), a permis de déployer l’action du pilier « Partenaires », encourageant le développement de politiques publiques en faveur des personnes âgées, ainsi que l’augmentation de la participation des femmes sur le marché du travail, et la lutte en faveur de l’égalité salariale.
Dans le cadre du guichet « Organisations de la société civile », l’OSC Ressources humaines sans frontières (RHSF) bénéficie depuis plusieurs années de l’accompagnement du Groupe, afin de prévenir le travail des enfants et le travail forcé. A cela s’ajoutent les actions menées par Expertise France dans le pays, notamment à travers les programmes Eurosocial et Socieux+ .
Sur le terrain
Projets
Actualités & communiqués de presse
Publications & médias
Chiffres clés
-
448 millions d’euros engagés depuis 2019
-
74 % des engagements ont des co-bénéfices climat
-
86 % des engagements ont des co-bénéfices genre