Partager la page
République dominicaine

Présent depuis 1997, le Groupe AFD est devenu le premier bailleur bilatéral du pays, avec une forte augmentation de son activité depuis 2011. Il intervient dans le pays en appui aux transitions énergétiques, territoriales, sociales et économiques.
Avec ses deux filiales Proparco et Expertise France, l’AFD appuie la République Dominicaine dans la mise en œuvre de sa Stratégie Nationale de Développement (SND) 2030, qui vise notamment : le renforcement de l’Etat de droit, social et démocratique ; l’avènement d’une société offrant l’égalité de droits et d’opportunités ; l’émergence d’une économie durable, intégratrice et compétitive, respectueuse de l’environnement et adaptée au changement climatique.
Contexte
Depuis une cinquantaine d’années, la République dominicaine a entrepris un processus de démocratisation qui a apporté au pays une stabilité politique permettant une croissance économique.
Depuis 2020, Luis Abinader, économiste et homme d’affaires issu du Parti Révolutionnaire Moderne (PRM), est à la tête du gouvernement.
Comptant 11,2 millions d’habitants, la République dominicaine est un pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure (PRITS) qui se place au premier rang des économies caribéennes. Sa croissance annuelle de 5 % en moyenne depuis les années 1990 a permis une convergence du revenu moyen par tête vers la moyenne régionale. En 2024 elle se plaçait à la 82ème position en termes d’Indice de Développement Humain (contre 102ème en 2014) et avait réduit son taux de pauvreté de 20 points (de 41% en 2013 à 19 % en 2024).
Son économie a su se diversifier mais reste toutefois très informelle (à près de 54.8%), dépendante du tourisme (10% du PIB), ainsi que de l’envoi d’argent des diasporas dominicaines vivant hors du pays (10% du PIB) et de la conjoncture internationale (proximité des Etats-Unis, tourisme, dépendance aux énergies fossiles).
L’action du Groupe dans le pays, en lien avec les grands enjeux de développement du pays et la stratégie nationale (SND) 2030, s’articule autour des trois axes suivants :
- Accompagner les transitions territoriales, écologiques et énergétiques ;
- Favoriser la transition sociale pour renforcer l’accès équitable aux services essentiels des populations ;
- Accompagner la transition économique et financière pour des économies durables.
L’AFD intervient principalement en prêt souverain à conditions de marché, la République Dominicaine étant un PRITS. Elle y intervient historiquement en prêts-projets mais a su répondre à la demande des autorités dominicaines en développant des prêts de politiques publiques (FB-PP), des prêts programmatiques fléchés et des prêts en intermédiation bancaire. Viennent s’y ajouter des subventions, notamment en fonds délégués de l’Union européenne (28 MEUR), ou via FAPS et FEXTE.
Notre approche
"Le groupe AFD et la République dominicaine : renforcer les transitions énergétiques, climatiques, territoriales, sociales et économiques"
Depuis 2010, l’AFD s’est positionnée comme l’acteur de référence dans le secteur de la mobilité urbaine grâce à la mobilisation et à la valorisation de l’expertise française dans ces domaines (Systra, Poma, Alstom, Egis, etc). L’AFD a ainsi financé le développement du réseau de métro de Saint Domingue (réalisation puis extension de la ligne 2 et augmentation de capacités des ligne 1 et 2) et la première ligne de téléphérique urbain. L’AFD a octroyé ces dernières années deux prêts de politique publique dans le secteur des transports terrestres, permettant ainsi de renforcer le dialogue sectoriel avec les autorités dominicaines. Ces investissements sont accompagnés de programmes de coopération technique, financés par des subventions déléguées de l’union européenne, visant à appuyer les autorités dans l’élaboration de politique, de cadre de planification, et d’études de préparation de projets de mobilité durable.
L’AFD finance depuis 1999 un projet de reforestation et de développement local dans la zone montagneuse de la Sierra (Nord-Ouest du Pays), mis en œuvre par l’association dominicaine Plan Sierra, en partenariat avec les ministères de l’environnement et de l’agriculture. Une 3ème phase a démarré en septembre 2019 permettant d’élargir le champ d’intervention du projet à la gestion intégrée des ressources en eau (prêt souverain bonifié de 20 MEUR accompagné d’une subvention de 1,5 MEUR). Depuis 2015, l’AFD finance également l’amélioration de l’accès à l’eau et à l’assainissement durables, à travers un prêt de 50 MUSD. Le projet vise notamment à renforcer les capacités de l’Institut National de l'Eau Potable et de l'Assainissement (INAPA) et de la régie des eaux en charge de la province de Santiago, la CORAASAN. Le financement AFD est accompagné d’une subvention européenne de 10 MEUR (CIF). Ce partenariat avec l’INAPA se poursuit avec le financement d’un nouveau projet d’amélioration de l’assainissement à San Cristobal (prêt souverain de 100 MUSD).
La crise COVID19 a mis en lumière certaines défaillances du système de protection sociale et de santé du pays. L’AFD, en co-financement avec la BID, a rapidement mobilisé des moyens financiers importants en octroyant, en procédure accélérée, un prêt de politique publique de 200 MEUR accompagné d’une subvention européenne de 8 MEUR (CIF). Une partie de cette CIF est mise en œuvre par Expertise France qui a démarré sa mission en 2022. Dans le secteur de la santé, l’AFD avait auparavant financé l’institut de cardiologie CEDIMAT (18 MUSD) et PROPARCO la modernisation du centre médical HOMS de Santiago (10 MUSD).
Dans le cadre du financement des organisations de la société civile, depuis juillet 2020, l'AFD soutient le partenariat entre les associations Audition Solidarité et Oir Para Vivir, qui accompagnent et aident plus de 400 enfants sourds ou malentendants en situation précaire à sortir de l'exclusion.
En raison de son emplacement dans le "Corridor des ouragans", la République Dominicaine est exposée aux événements climatiques extrêmes associés au changement climatique avec des impacts sensibles sur les rendements agricoles et l’érosion des zones côtières, ainsi que sur la disponibilité en eau douce. Pour la période 1961-2014, le coût des dommages causés par les événements hydrométéorologiques a été estimé par la Banque Mondiale à 0,69 % du PIB annuel. La vulnérabilité de la République Dominicaine aux effets du changement climatique devrait s‘accélérer, avec la survenue, selon le GIEC, de catastrophes naturelles plus intenses à des échéances plus courtes. C’est dans ce contexte que le gouvernement dominicain, à travers le Ministère des Finances, a sollicité l’AFD pour l’octroi d’un prêt de Financement budgétaire de politiques publiques.
Dans le cadre du premier financement budgétaire de politiques publiques (FB-PP) lié au changement climatique en République Dominicaine, le groupe AFD, en co-financement avec la Banque Interaméricaine de Développement, soutient les autorités nationales dans l’intégration de l’action climatique dans plusieurs domaines tels que la gestion du secteur publique, l’aménagement du territoire ou encore l’énergie. Ce financement budgétaire est accompagné d’assistance technique visant à : (i) consolider les dimensions climat, le genre et la gestion des risques dans les finances publiques (cycle budgétaire et d’investissement public), (ii) à renforcer la prise en compte de ces dimensions dans l’aménagement du territoire au niveau des plans municipaux en continuité du programme Adapt’Action (2021) focalisé sur la résilience du territoire face au changement climatique, (ii) et à appuyer le Ministère de l’Énergie dans une transition énergétique plus juste, verte et résiliente face aux risques et défis du secteur.
Sur le terrain
Ci-dessous, retrouvez les projets, actualités, publications et coordonnées du pays en un clic.
Sur le terrain


Actualités & communiqués de presse
Le secteur privé, élément clé pour faire face au changement climatique en République dominicaine ?
Publié le 19 juillet 2022

Publications & médias


Chiffres clés
-
Plus de 1,9 milliard d’euros engagés depuis 1998
-
560 000 teqCO2 évitées grâce aux projets de développement et modernisation du métro et à la construction du téléphérique à Saint-Domingue
-
Plus de 95 millions d’arbres replantés grâce au projet de reforestation Plan Sierra