Transition démographique et sociale

Habitants de la Nueva Barquita à Saint-Domingue, République dominicaine
© Benjamin Petit / AFD

Comment assurer le bien-être des 8,5 milliards d'habitants que comptera notre planète en 2030 ? C'est le défi de la transition démographique et sociale. Elle met l'humain au cœur des projets de société et contribue à la qualité du lien social.

La population mondiale continuera de croître rapidement dans les décennies qui viennent, et d’abord sur le continent africain. Tandis que certains pays entament leur transition démographique ou connaissent un regain de natalité, d’autres l’achèvent et sont confrontés au vieillissement accéléré de leur population.

Accompagner la transition démographique et la transition sociale, c’est prendre en compte la variété des dynamiques de populations et agir sur la réduction des inégalités entre pays et à l’intérieur des sociétés, en particulier entre les femmes et les hommes. La réduction des inégalités est la condition de l’acceptabilité sociale des autres transitions sur une planète aux ressources finies. Pour y parvenir, nous développons des « diagnostics inégalités » et un marqueur « co-bénéfices inégalités », pour identifier les populations défavorisées bénéficiaires des projets.

Back to top of page