Partager la page
Projet d’aménagement de bassins versants dans la Région des Palmes
Projet
-
Date de début du projet
-
État
Achevé
-
Date de fin du projet
-
-
Durée du projet
-
3 ans
-
Montant du financement AFD
-
993 000 €
-
Montant du financement global
-
2 103 660 €
-
Pays et Région
-
Localisation
-
Municipalités de la Région des Palmes (CMRP)
-
Type de Financement
-
Bénéficiaires
-
Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise (CACP)
-
Type de bénéficiaire
-
Collectivité publique locale
Partenaires depuis 2012, la CACP et la CMRP ont lancé en 2020 un projet d'aménagement de bassins versants à la suite d’un atelier international d'urbanisme.
Contexte
Les deux collectivités ont d’abord oeuvré à la création et à la structuration de la CMRP. Ensemble, elles ont réuni les conditions permettant d’élaborer un projet de territoire pour les Palmes et participé au projet de rechercheaction Prisme financé par l’AFD. Les élus des deux collectivités ont décidé d’engager un projet pilote d’aménagement de bassins versants dans les mornes. Ce projet vise à améliorer concrètement les conditions de vie des communautés rurales et à protéger les bassins versants, contribuant ainsi à l’adaptation de la Région des Palmes au changement climatique.
Descriptif
Le projet porte sur 5 sites (Durissy, Vallue, Bourdeau, Lafond, Café Lompré) situés sur les communes de Léogâne, Petit-Goâve et Grand-Goâve et concerne quatre bassins versants. Il s’articule autour de 3 composantes pour lesquelles il a été prévu la construction d’infrastructures de base :
- L’amélioration de l’accès à l’eau potable et l’assainissement : construction de boîtes de captage, réservoirs de stockage, bornes fontaines,
kiosques de distribution d’eau, douches, lavoirs, latrines. - L’amélioration et la protection de la ressource en eau : protection des aires de captage, constructions de seuils, reboisement.
- Le développement de l’écotouriste de montagne. : réalisations d’études techniques pour structurer le projet d'écotourisme de
montagne dans les Palmes, réhabilitation de tronçons de route.
Impacts
- Augmentation du nombre de familles ayant accès à l’eau potable et à des installations d’assainissement via la réalisation d’infrastructures suscitées et l’utilisation effective et pérenne de ces nouvelles installations.
- Protection de la ressource en eau et réduction des risques d’érosion des sols via la création de périmètres de protection d’aires de captage et le développement de pratiques agroforestière antiérosives.
- Réalisation d’une stratégie touristique pour les sites du projet (identification des points d’intérêts) avec pour objectifs futurs : l’amélioration de l’hébergement, valorisation de l'offre et renforcement des ressources financières locales.
Partenaires
Agence de l’Eau Seine Normandie, Communauté des Municipalités de la Région des Palmes, Communauté d’Agglomération
de Cergy-Pontoise.
Objectifs de développement durable
Eau propre et assainissement
Le sixième objectif vise un accès universel et équitable à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement d’ici 2030, en particulier pour les populations vulnérables. Il appelle également à une gestion durable de cette ressource, et mentionne la réduction du nombre de personnes souffrant de la rareté de l’eau. Cet objectif intègre la notion de gestion transfrontalière de cette ressource, essentielle à la gestion durable mais aussi favorable à la paix et à la coopération.