Partager la page
Haïti

Depuis 1976, l’AFD coopère avec Haïti dans des domaines clés tels que l’éducation, l’agriculture et la santé, tout en élargissant progressivement son action à la gouvernance, à la protection civile ainsi qu’aux industries culturelles et créatives. Dans un contexte de fragilité chronique, l’AFD agit en synergie renforcée avec les partenaires techniques et financiers, les autorités publiques et la société civile, en vue de contribuer à la sécurité humaine et à la résilience des institutions, des populations et des territoires. Depuis 2022, l’activité de sa filiale Expertise France, opérateur technique, a pris de l’ampleur, avec un portefeuille de neuf projets totalisant 95 millions d'euros de financements gérés par sa direction pays créée en 2024.
Contexte
Haïti, au cœur des Grandes Antilles, partage l’île d’Hispaniola avec la République dominicaine. Situé sur la trajectoire des cyclones et à l’intersection de failles sismiques, le pays figure parmi les plus exposés aux aléas naturels et aux effets du changement climatique : séisme de 2010, ouragan Matthew en 2016, puis séisme majeur du 14 août 2021 ont rappelé l’ampleur de cette vulnérabilité.
Avec 11,8 millions d’habitant-e-s dont un tiers a moins de 15 ans, Haïti est le seul pays du continent américain classé parmi les pays les moins avancés. Son IDH (0,554 en 2023 ; (166ᵉ/193 pays) et la persistance d’une pauvreté élevée traduisent des défis socioéconomiques profonds. L’instabilité politique, la violence des gangs et la fragilité institutionnelle freinent l’accès aux services de base et à l’emploi. Plus de la moitié de la population a aujourd’hui besoin d’une assistance humanitaire.
Partenaire d’Haïti depuis 1976, l’AFD finance, principalement sous forme de dons, des projets mis en œuvre par les autorités publiques et la société civile dans les domaines de l’éducation et de la formation professionnelle, de la santé, de l’environnement, de l’agriculture et du développement rural, avec un accent fort sur l’adaptation au changement climatique et la résilience des territoires. Plus récemment, l’AFD a étendu son action à la gouvernance, à la protection civile ainsi qu’aux industries culturelles et créatives.
L’AFD appuie les administrations centrales et locales pour une gouvernance plus efficace, tout en soutenant les initiatives des organisations de la société civile et du secteur privé (via Proparco), afin de préserver les capacités publiques et de créer des opportunités socio-économiques au bénéfice des populations et des territoires.
L’agence AFD Haïti est rattachée à la Direction régionale Océan Atlantique.
Notre approche
"Le groupe AFD en Haïti : renforcer les services essentiels en temps de crise"
En réponse aux enjeux de qualité et de gouvernance du système éducatif haïtien, l’AFD s’est engagée durablement dans le soutien au ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP). Depuis 2018, via le projet NECTAR (8 millions d'euros), l’Agence appuie l’amélioration de la qualité de l’éducation à travers la réforme des curricula du 3e cycle du fondamental, la révision des programmes du nouveau secondaire et le renforcement des capacités du MENFP.
Le soutien du groupe AFD à la qualité de l’enseignement s’est consolidé dans le cadre du projet Avni Nou (12 millions d'euros) mis en œuvre par Expertise France qui opère également le projet Edikasyon pou viv ansanm avec le soutien de l'Union Européenne (5,7 millions d'euros), trois opérateurs de formation et six organisations de la société civile. Par ailleurs, entre 2015 et 2024, l’AFD a financé la réforme de la formation professionnelle via deux subventions à l’Institut national de la formation professionnelle.
L’AFD intervient de longue date dans le secteur de l’agriculture en appuyant la production, le développement de l’agroforesterie et l’aménagement intégré de bassins versants.
De 2012 à 2019, avec l’appui de l’Union Européenne, l’AFD a financé le projet de Sécurité Alimentaire (SECAL) à hauteur de 21 millions d'euros. Ce projet a permis de réhabiliter le périmètre irrigué d’Avezac (Plaine des Cayes), de renforcer plusieurs filières agricoles dans le Sud, l’Ouest et l’Artibonite.
Capitalisant sur les résultats de SECAL, le Projet d’appui à l’irrigation dans le Sud (13 millions d'euros) contribue désormais à l’augmentation des revenus des producteurs en améliorant l’accès à l’eau et son usage agricole. L’AFD finance également le projet LEVEKAFE (15 millions d'euros) en vue de renforcer la résilience des agricultures familiales par le développement de systèmes agroforestiers économiquement et environnementalement performants.
Par ailleurs, depuis 2021, l’Agence soutient le Fonds Haïtien pour la Biodiversité (FHB) à travers un financement de 11 millions d'euros, dont 10 millions d'euros pour un fonds de dotation. Il s’agit d’un outil agile visant à pérenniser le financement de la préservation de la biodiversité du pays.
En 2023, à travers Expertise France, le groupe AFD a élargi son champ d’action à la sécurité alimentaire dans le cadre d’un co-financement avec l’Union Européenne en faveur de la phase 2 du Programme d’appui multisectoriel de sécurité alimentaire et nutritionnelle (PMSAN II).
Les interventions de l’AFD dans le secteur de la santé visent à l’amélioration de l’offre de soins, le renforcement des capacités du personnel de santé et l’amélioration de la gouvernance sanitaire.
Les actions menées par l’AFD en matière de santé maternelle et infantile avec le projet TIMAMA (19,95 millions d'euros pour les trois phases) contribuent au renforcement du système sanitaire haïtien et répondent aux priorités du ministère de la Santé publique.
Entre 2019 et 2022, dans le contexte de la crise du Covid-19 et du retour du choléra, l’AFD a fourni plusieurs appuis à la gestion des épidémies dans le pays pour un total de 10 millions d'euros.
Par ailleurs, de 2012 à 2025, l’Agence a participé au projet de reconstruction de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti avec un financement de 42,5 millions d'euros, aux côtés de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID, 35 millions de dollars) et de l’État d’Haïti (23 millions de dollars), projet malheureusement interrompu en raison des conditions d’insécurité.
La fragilité de la gouvernance reste l’une des causes majeures de l’instabilité du pays. Le groupe AFD accompagne ainsi la réforme de l’État en vue de l’amélioration des services publics, tout en encourageant la participation citoyenne.
Par exemple, de 2018 à 2022, le projet Makòn a favorisé le renforcement des organisations de la société civile et la participation citoyenne, notamment des femmes et des jeunes, grâce à des mécanismes de concertation mis en œuvre dans des territoires ruraux du département du Nord.
Dans la continuité de Makòn, le projet Poto Mitan (8,45 millions d'euros), opéré par Expertise France,favorise un accès inclusif à des services publics de qualité, tout en renforçant la confiance des usagers dans l’administration.
En 2019, dans une logique de préparation aux crises susceptibles d’affecter la délivrance des services publics, l’AFD a initié le projet Réponse aux risques pour un développement durable - R2D2. D’un montant total de 3,5 millions d'euros, ce projet permet aux organisations de la société civile de répondre aux crises qui surviennent dans leur territoire, en lien avec les autorités de la protection civile. En 2023, en complément de R2D2, le projet Phénix (8,7 millions d'euros), opéré par Expertise France, a pour objectif de renforcer les capacités opérationnelles des services d'incendie, de secours et de la Protection civile.
Sur le terrain
Sur le terrain



Actualités & communiqués de presse

Ne pas exister officiellement : le calvaire des « sans-papiers » en Haïti
Publié le 16 septembre 2024

Publications & médias

Chiffres clés
-
18 projets en exécution pour un montant de 125,96 millions d'euros
-
23 projets à l’initiative des OSC, en cours de mise en œuvre pour environ 12 millions d'euros
-
9 projets opérés par Expertise France pour un montant total de financements français, européens et délégués par l’USAID de 95 millions d'euros