Partager la page

Les OSC haïtiennes préviennent et répondent aux risques de catastrophes

Projet

© Julien Blachier
Date de début du projet
État

En cours

Date de fin du projet
Durée du projet
7 ans
Montant du financement AFD
3 500 000 €
Pays et Région
Localisation
Territoire d'Haïti
Type de Financement
Bénéficiaires
ITECA, ADEMA, VETERIMED
Type de bénéficiaire
OSC

Dans un contexte de forte exposition aux aléas climatiques et de vulnérabilité accrue de la population, le projet R2D2 contribue à préparer les OSC haïtiennes et leurs territoires d’intervention à la prévention des risques de catastrophes tout en leur permettant de ré-pondre aux crises.

Objectifs de développement durable

Vie terrestre

Le quinzième objectif vise à mettre en place une gestion durable des écosystèmes terrestres (forêts et montagnes) en préservant la biodiversité et les sols et limitant les impacts de long terme des catastrophes naturelles. Il appelle à ce que la protection des écosystèmes et de la biodiversité soit intégrée dans les planifications nationales et stratégies de réduction de la pauvreté. L’ODD15 souligne l’importance de protéger les espèces menacées via une coopération internationale renforcée pour lutter contre le braconnage et le trafic et mettre en place des mesures de contrôle, voire d’éradication, d’espèces exotiques envahissantes néfastes pour les écosystèmes.

Vie terrestre

Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

Le treizième objectif vise à renforcer la résilience et la capacité d’adaptation des pays face aux aléas et catastrophes climatiques avec un focus sur le renforcement des capacités des pays les moins avancés et des petits États insulaires en développement. Cette ambition se traduit à chaque échelle : via le renforcement de la coopération internationale au travers notamment de l’opérationnalisation du fonds vert ; dans l’élaboration des politiques et planifications nationales, via la sensibilisation des citoyens et la mise en place de systèmes d’alertes rapides.

Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques