Partager la page
Territoires numériques en Transitions
Projet
-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet
-
-
Durée du projet
-
3 ans
-
Montant du financement AFD
-
1 300 000 €
-
Montant du financement global
-
2 172 769 €
-
Pays et Région
-
Localisation
-
District autonome d’Abidjan, Commune urbaine d’Antananarivo, Région de Casablanca-Settat, Département de Rufisque
-
Type de Financement
-
Bénéficiaires
-
Conseil régional d’Ile-de-France
-
Type de bénéficiaire
-
Collectivité publique locale
Ce projet vise le soutien à la transition numérique de territoires partenaires de coopération internationale de la Région Île-de-France.
Contexte
Dans le cadre de sa stratégie internationale, la Région Île-de-France entend renforcer les liens qui unissent de nombreux Franciliens à leurs pays d’origine et favoriser le développement économique réciproque en valorisant l’expertise francilienne dans ses projets de coopération.
La Région Île-de-France a conçu avec quatre de ses collectivités partenaires le projet "Territoires numériques en transitions" (TNTS), dont l’objectif est de renforcer la transformation numérique des partenaires de la Région et de leur écosystème en développant des actions structurantes sur ce thème. Projet multi-territorial, il vise également le partage d’expériences et la consolidation collective de processus de réussite.
Descriptif
Pour chacun des territoires, le projet est structuré en deux composantes, étroitement liées et s’alimentant l’une l’autre : élaboration de stratégies numériques territoriales par chaque collectivité partenaire et développement de solutions numériques d’intérêt général par les écosystèmes locaux (micro-, méso-projets et challenges).
De manière transversale, ce projet permettra aussi de développer les échanges et les coopérations entre les cinq collectivités partenaires à travers des ateliers et leur participation à des événements internationaux qui jalonneront le projet.
Partenaires
L’Institut Paris Région (IPR) et le pôle de compétitivité Cap Digital sont partenaires du projet : ils mobilisent leur expertise en assistance à la maîtrise d’ouvrage des collectivités. L’IPR les accompagne ainsi dans l’élaboration de leur stratégie numérique, tandis que Cap Digital les appuie dans l’expérimentation de micro- et méso-projets, l’organisation de challenges et événements.
Impacts
-
Elaboration par chaque collectivité partenaire d’une politique publique territoriale de transition numérique.
-
Développement de solutions numériques d’intérêt général par les écosystèmes locaux (par territoire : 5 micro-projets, 1 méso-projet, 1 challenge).
Objectifs de développement durable
Industrie, innovation et infrastructure
Le neuvième objectif promeut l’essor résilient et durable d’infrastructures, de l’industrialisation et de l’innovation. Ces secteurs doivent être un moteur pour le recul de la pauvreté et l’amélioration de la qualité de vie dans le monde, tout en ayant un impact mineur sur l’environnement.
L’ODD9 appelle à favoriser un appui financier, technologique et technique des industries et à encourager l’innovation et la recherche scientifique. Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de renforcer la coopération internationale dans la recherche et le développement, tout en assurant le transfert de technologie vers les pays en développement.