Partager la page
Projet "Tadamon": développer la résilience des populations des zones affectées par le séisme
Projet
-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Durée du projet
-
2 ans
-
Montant du financement AFD
-
950 000 €
-
Montant du financement global
-
1 800 000 €
-
Pays et Région
-
Localisation
-
Province de Taroudant – Région Souss - Massa, Maroc
-
Type de Financement
Le projet TADAMON vise à répondre aux besoins de moyen et long terme des populations de la province de Taroudant, touchée par le séisme du 8 septembre 2023, en matière de logement, d’éducation, de santé et de relance économique.
Descriptif
Un puissant séisme a frappé le Maroc le 8 septembre 2023, touchant le Grand Atlas, dont la province de Taroudant. Après avoir contribué à apporter une réponse aux besoins urgents dans les premières semaines après la catastrophe (distribution alimentaire, appui matériel, …), Migrations & Développement (M&D) et ses partenaires, se concentrent, avec ce projet, sur la réponse aux enjeux de moyen et long terme. L’objectif est de contribuer à développer la résilience des populations des zones affectées par le séisme dans la province de Taroudant et ainsi réduire les impacts sur leurs conditions de vie.
M&D et ses partenaires orientent leurs actions sur :
- Le renforcement des compétences des acteurs pour la coordination et la réhabilitation post-séisme ;
- Le renforcement des capacités locales de réponse en soutien psychosocial, santé mentale, réadaptation physique et protection de l’enfance ;
- La redynamisation du potentiel économique des zones sinistrées.
Migrations & développement
Migrations & Développement (M&D) est une association franco-marocaine de droit français, créée en 1986 par des migrants pour mener des actions de développement dans les villages de leur région d’origine, l’Atlas et l’Anti-Atlas marocains.
La mission de M&D est de favoriser la réalisation de projets de développement local au Maroc (agriculture durable, développement économique, gouvernance, solidarité internationale.