Partager la page
Préfiguration d’un Centre de formation des municipalités au Liban (CEFOM)
Projet
-
Date de début du projet
-
État
Achevé
-
Date de fin du projet
-
-
Durée du projet
-
3 ans
-
Montant du financement AFD
-
1 066 213 €
-
Montant du financement global
-
1 546 285 €
-
Pays et Région
-
Localisation
-
Liban
-
Type de Financement
-
Bénéficiaires
-
Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
-
Type de bénéficiaire
-
Collectivité publique locale
Ce projet vise à renforcer l’échelon municipal au Liban à travers la mise en place d’une offre intégrée et complète de formation pour l’ensemble des élus et des agents municipaux du pays.
Contexte
Le projet CEFOM nait de la volonté du gouvernement et des municipalités du Liban d’unifier et de renforcer les actions de formation à destination des élus et des agents municipaux au Liban. Il est porté par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur qui mène une importante action de coopération dans le pays et bénéficie de l’apport d’expertise du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) et du Bureau technique des villes libanaises (BTVL).
Descriptif
Le projet vise à préparer le déploiement d’une offre de formation complète pour toutes les municipalités du Liban (formation initiale et continue, socle de base et formations thématiques). Pour ce faire, le projet consiste à préparer toutes les étapes préalables à la création du futur centre, à travers l’élaboration d’un plan national de formation et la définition complète du modèle institutionnel (statuts, financement, organisation). Le projet prévoit également la préparation des modules de formation des formateurs et des formations thématiques pilotes, conduites par des collectivités partenaires de la Région (Marseille, Nice et Aix-en-Provence) ainsi que par l’Agence des villes et des territoires méditerranéens durables (AVITEM).
Partenaires
Région Provence-Alpes-Côte d’Azur ; Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) ; Bureau technique des villes libanaises / Cités Unies Liban ; Agence des villes et territoires méditerranéens durables (AVITEM) ; Ministère de l’intérieur et des municipalités du Liban ; Comité des maires libanais ; Ambassade de France au Liban.
Impacts
Le projet permettra la réalisation d’un Plan national de formation, d’une Charte pédagogique, d’un catalogue de formation, d’une étude sur le modèle organisationnel du CEFOM, de modules de formation de formateurs, de formations thématiques pilotes pour les nouveaux élus issus des élections municipales de mai 2023 et de parcours modulaires de formation pour les agents municipaux.