Partager la page
Moov’Hanoi : Mobilités en commun à Hanoi
Projet
-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet
-
-
Durée du projet
-
3 ans
-
Montant du financement AFD
-
677 100 €
-
Montant du financement global
-
1 340 636 €
-
Pays et Région
-
Localisation
-
Hanoi
-
Type de Financement
-
Bénéficiaires
-
Comité populaire de Hanoi
-
Type de bénéficiaire
-
Collectivité publique locale
Le projet Moov’Hanoi a pour objectif d’améliorer l’attractivité des transports en commun à Hanoi en s’appuyant sur l’expertise francilienne.
Contexte
Le développement démographique et urbain de Hanoi est un défi, en particulier en matière de mobilités. Avec l’évolution des modes de transport individuels, le développement des transports en commun est un moyen de diminution des émissions de gaz à effet de serre, priorité des autorités locales vietnamiennes. L’enjeu est alors de construire un réseau cohérent, intégrant les nouvelles lignes de métro dans un système plus intégré prenant en compte les différents modes de déplacements.
Descriptif
Moov’Hanoi cherche ainsi à renforcer l’intermodalité des infrastructures de transports publics urbains afin de permettre un déplacement multimodal des usagers. Pour atteindre cet objectif, ce projet s’oriente vers l’amélioration du « parcours voyageur », notamment grâce à des aménagements aux stations ; l’amélioration de l’accessibilité tout mode aux stations ; la réorganisation du réseau de bus existant pour une meilleure complémentarité dans l’offre globale en transport collectif.
Partenaires
Le projet Moov’Hanoi s’appuie sur l’expertise d’Île-de-France Mobilités et de l’Institut Paris Region, qui travailleront avec leurs homologues vietnamiens, le Département des Transports de Hanoi, l’autorité organisatrice des transports publics (HPTC) et l’institut d’urbanisme de Hanoi (HUPI). Le projet est coordonné par le bureau PRX-Vietnam. L’Institut de Recherche pour le Développement contribuera à la réalisation de la modélisation 3D.
Impacts
Deux enquêtes de mobilités seront réalisées et les données seront présentées sous la forme d’une modélisation 3D des données et des flux. Cet outil permettra d’alimenter l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de réorganisation et de rationalisation du réseau de bus publics. Des projets pilotes d’aménagement des stations de transport en commun et de pôles intermodaux seront proposés avant un éventuel déploiement plus large. Afin de favoriser les échanges entre pairs, des séminaires, formations et voyages d’études seront organisés et des ouvrages de référence seront publiés à l’issue de ces grands temps forts du projet.
Objectifs de développement durable
Villes et communautés durables
Le onzième objectif vise à réhabiliter et à planifier les villes, ou tout autre établissement humain, de manière à ce qu’elles puissent offrir à tous des opportunités d’emploi, un accès aux services de base, à l’énergie, au logement, au transport, espaces publics verts et autres, tout en améliorant l’utilisation des ressources et réduisant leurs impacts environnementaux.
Bonne santé et bien-être
Le troisième objectif vise à assurer la santé et le bien-être de tous, en améliorant la santé procréative, maternelle et infantile, en réduisant les principales maladies transmissibles, non transmissibles, environnementales et mentales.
Ces enjeux sanitaires pourront être réalisés à condition de mettre en place des systèmes de prévention visant la réduction des comportements présentant des risques pour la santé, d’assurer un accès universel à une couverture médicale et aux services de santé, de soutenir la recherche et le développement de vaccins et de médicaments et d’améliorer la gestion des risques sanitaires dans les pays en développement.