Partager la page
Appui à la gestion intégrée des ressources en eau dans le bassin de la Namsa (AGIRE)
Projet
-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet
-
-
Durée du projet
-
3 ans
-
Montant du financement AFD
-
229 500 €
-
Montant du financement global
-
535 000 €
-
Pays et Région
-
Localisation
-
Province de Bolikhamxay, Laos
-
Type de Financement
-
Bénéficiaires
-
Comité de Coopération avec le Laos (CCL)
-
Type de bénéficiaire
-
OSC
Porté par le CCL, le projet AGIRE ambitionne de soutenir de manière opérationnelle la Ges-tion Intégrée des Ressources en Eau dans le bassin de la Nam Sa. En appuyant les com-munautés villageoises et les autorités locales, il facilite une gouvernance partagée et du-rable de l’eau, pour une meilleure résilience face aux défis environnementaux.
Descriptif
Le projet AGIRE intervient dans 10 villages des districts de Paksan et Pakkading, dans la province de Bolikhamxay. Il vise à améliorer l’accès à l’eau et à l’assainissement, renforcer la gouvernance locale et promouvoir des pratiques résilientes face au changement climatique.
Il fédère une pluralité d’acteurs – comités villageois, autorités locales (santé, agriculture & environnement, Union des femmes lao), OSC laotienne et partenaires techniques – autour d’une vision commune et coordonnée de la gestion de l’eau. Cette approche intersectorielle se concrétise par la réhabilitation d’infrastructures hydrauliques, le renforcement des compétences techniques et de gouvernance locale, et la promotion de pratiques plus résilientes. En s’appuyant sur une démarche participative et inclusive, le projet inscrit son action dans la durée pour une gestion durable et partagée de la ressource à l’échelle du bassin versant de la Nasma.
Partenaires
La Rural Development Agency (RDA) apporte son expertise en assainissement communautaire et approches participatives. Le projet bénéficie également du soutien technique de l’Office International de l’Eau (OiEau), partenaire historique de la GIRE au Laos, pour l’échange de données et l’expertise. Les services du ministère de la Santé, garants de la gestion de l’eau en milieu rural, et la Fondation EDF, grâce à son mécénat, complètent ce consortium engagé pour une gestion durable de la ressource.
Impacts
Le projet vise une augmentation de 50 % des personnes accédant à l'eau du réseau communal. Spécifiquement, 7 811 villageois bénéficieront d'un accès pérenne à une eau de qualité, et 10 comités villageois seront autonomes dans la gestion de leur réseau. Un plan d'action pour la conservation de l'eau sera adopté par les acteurs locaux. À plus long terme, le projet contribuera à rationaliser les prélèvements en eau sur le bassin en soutenant la mise en place de systèmes collectifs gérés de manière durable et équitable.
CCL - Comité de coopération avec le Laos
Le CCL a été créé en 1980 par un collectif d’experts et de coopérants français engagés en faveur du développement rural et de la lutte contre la pauvreté au Laos. Son objectif est de lutter contre la pauvreté et les exclusions et améliorer les conditions de vie des populations rurales, en particulier celles issues des minorités ethniques dans le nord. Les interventions du CCL se basent sur ses valeurs : proximité, humilité, professionnalisme, respect des cultures et des traditions. Au fil des projets, il a développé une expertise reconnue en matière de développement rural, de promotion de l’agroécologie et de préservation des ressources naturelles.
Objectifs de développement durable
Eau propre et assainissement
Le sixième objectif vise un accès universel et équitable à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement d’ici 2030, en particulier pour les populations vulnérables. Il appelle également à une gestion durable de cette ressource, et mentionne la réduction du nombre de personnes souffrant de la rareté de l’eau. Cet objectif intègre la notion de gestion transfrontalière de cette ressource, essentielle à la gestion durable mais aussi favorable à la paix et à la coopération.
Dans la même région
Sur le même thème
Même type de bénéficiaire
Transition vers une Agroécologie Paysanne au service de la Souveraineté Alimentaire
En cours
2024 - 2026