Partager la page
L’AFD et le Qatar Fund for Development renforcent leur coopération pour soutenir l’extension de l’hôpital Saint-Joseph à Jérusalem-Est
Publié le
L’Agence française de développement (AFD) et le Qatar Fund for Development (QFFD) ont signé aujourd’hui à Doha un accord de coopération visant à soutenir conjointement le programme de rénovation et d’extension de l’hôpital Saint-Joseph, l’une des principales institutions médicales à but non lucratif au service de la population palestinienne de Jérusalem-Est.
Ce partenariat a été officialisé lors d’une cérémonie de haut niveau en présence de Rémy Rioux, Directeur général de l’AFD, de Son Excellence Cheikh Thani bin Hamad Al Thani, Président du QFFD, et de Son Excellence Fahad Al Sulaiti, Directeur général du QFFD, aux côtés de représentants de l’hôpital Saint-Joseph.
Fondé en 1954 et placé sous la protection diplomatique de la France, l'hôpital Saint-Joseph joue un rôle central au sein du réseau hospitalier de Jérusalem-Est, où il accueille près de 110 000 patients chaque année. Afin de répondre à des besoins croissants et de renforcer la qualité des services, l'hôpital entreprend un vaste programme de modernisation et d'agrandissement. Le projet est financé par des contributions combinées du QFFD (14,4 millions de dollars), de l'AFD (12 millions d'euros de financement concessionnel complétés par une subvention de 1 million d'euros de l'UE via l'initiative PEEB Med).
Les investissements prévus permettront d’accroître de manière significative les capacités médicales spécialisées, notamment à travers la construction d’un bâtiment moderne dédié aux consultations externes et d’une nouvelle unité de soins intensifs. Ils amélioreront également la formation du personnel et intégreront des infrastructures performantes et éco-énergétiques conçues pour renforcer la durabilité environnementale et le bien-être des patients.
« Cet accord réaffirme l'engagement de l'État du Qatar à soutenir le secteur de la santé en Palestine et à renforcer la résilience de la communauté palestinienne dans son ensemble. En contribuant au développement de l'hôpital Saint-Joseph pour en faire un établissement d'enseignement universitaire, nous investissons dans la formation de cadres médicaux qualifiés, dans le renforcement des capacités nationales en matière de santé et dans l'élargissement de l'accès à des soins de qualité. Notre collaboration avec l'Agence française de développement reflète une vision commune visant à avoir un impact durable et à garantir une stabilité à long terme » a déclaré Fahad bin Hamad Al-Sulaiti, directeur général du Fonds qatari pour le développement.
« Cette coopération avec le QFFD illustre ce que nous pouvons accomplir lorsque nous mutualisons nos ressources et notre expertise au service de la santé et de la dignité humaines. Nous sommes fiers de nous tenir aux côtés de l’hôpital Saint-Joseph — une institution essentielle pour la population palestinienne — et de contribuer à renforcer l’accès à des soins de grande qualité à Jérusalem-Est », a déclaré Rémy Rioux, Directeur général du Groupe AFD.
Cette initiative constitue l’un des premiers partenariats majeurs de cofinancement entre l’AFD et le QFFD, reposant sur des standards partagés en matière de passation de marchés et de reporting. Elle représente une étape importante dans la relation entre les deux institutions et jette des bases solides pour de futures collaborations en Palestine ainsi que dans d’autres régions où les deux organisations œuvrent pour renforcer l’impact des services publics essentiels.
A propos de l’Agence Française de Développement
L’Agence française de développement (AFD) contribue à mettre en œuvre la politique de la France en matière d’investissement durable et de solidarité à l’international. À travers ses activités de financement du secteur public et des ONG, ses travaux et publications de recherche (Éditions AFD), de formation sur le développement durable (Campus AFD) et de sensibilisation en France, elle finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et résilient.
Nous construisons avec nos partenaires des solutions durables, avec et pour les populations. Nos équipes sont engagées dans plus de 2 700 projets sur le terrain, dans les Outre-mer, et plus de 115 pays, pour le climat, la biodiversité, la paix, l’égalité femmes-hommes, ou encore la santé mondiale. En complémentarité avec Proparco et Expertise France, l’AFD contribue ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD). Du côté des autres, pour un monde en commun.