Partager la page
Feuille de route « Planète 2025-2030 » : l’Agence française de développement (AFD) accélère la transition avec des engagements concrets et durables
Publié le
À l’approche de la COP30 de Belém, le groupe Agence française de développement (AFD) réaffirme son rôle de premier financeur du climat et de la biodiversité de la France dans les pays en développement et les outre-mer français. Avec sa feuille de route « Planète 2025-2030 », les enjeux environnementaux rejoignent la lutte contre la pauvreté et les inégalités et la transformation des économies au cœur de son action, dans un cadre d’action pleinement aligné sur l’Accord de Paris et le Cadre mondial de Kunming Montréal sur la biodiversité.
Cette feuille de route guidera la participation du groupe AFD à la COP30, où la France portera une vision ambitieuse de la finance publique en faveur du climat et de la nature : plus agile, plus inclusive et plus transformationnelle.
Une réponse systémique à des défis globaux
Un double alignement climat et biodiversité : Le groupe AFD renforce ses ambitions en alignant 100 % de ses activités sur l'Accord de Paris et le Cadre Mondial pour la Biodiversité de Kunming Montréal, en consacrant au moins 6 milliards d'euros par an au climat (2025-2027) et 800 millions d'euros par an à la biodiversité, tout en renforçant son ambition de catalyser les financements pour la transition écologique.
En ligne avec son engagement en faveur des « objectifs de développement durable » le groupe intègre systématiquement les enjeux sociaux et les inégalités dans toutes ses interventions Planète, à travers une attention particulière accordée aux populations vulnérables, à la promotion de l'égalité de genre, au soutien aux transitions justes.
Quatre engagements clés structurent cette feuille de route :
- Financer la transformation structurelle des institutions partenaires : les financements du groupe accorderont une attention particulière à la transformation des économies ou des secteurs pour accélérer la décarbonation, protéger les écosystèmes, réduire les risques climatiques et encourager les transitions des économies partenaires vers un développement plus durable, y compris dans les secteurs les plus difficiles à transformer.
- Accompagner des trajectoires de développement durable : le groupe AFD soutient la définition et le financement de trajectoires intégrant la décarbonation, la résilience et la préservation de la nature. Il contribue à la transformation des systèmes financiers locaux et généralise les appuis-conseils aux banques clientes pour les accompagner dans leurs plans de transition.
- Amplifier l'action par la mobilisation de tous les acteurs : le groupe travaille avec le réseau mondial des 530 banques publiques de développement, le secteur privé, les fonds internationaux, et renforce ses partenariats avec la société civile et la recherche. Il développe des financements innovants (crédits carbone, certificats biodiversité, obligations durables) et poursuit la mobilisation de fonds délégués concessionnels pour accompagner les pays et institutions les plus vulnérables.
- Adapter les pratiques internes pour une redevabilité renforcée : le groupe renforce ses capacités internes, modernise son approche des risques environnementaux et climatiques, améliore la mesure de l’impact de ses projets et s'engage à contrôler sa propre empreinte environnementale d'ici 2030.
Des paroles aux actes : l’AFD en mouvement
Rémy Rioux, directeur général du groupe AFD, déclare :
« Première banque publique de développement à s'être engagée dans un alignement systématique de ses actions avec l'Accord de Paris, le groupe AFD renforce son ambition face à la crise climatique et à la perte accélérée de biodiversité. Le moment est venu d'agir plus vite et plus fort. Nous mobilisons l'ensemble de nos leviers financiers et techniques pour soutenir des investissements transformationnels, équitables et alignés sur les engagements de Paris et de Kunming-Montréal. »
Audrey Rojkoff, Directrice Climat et Nature du groupe AFD, ajoute :
« Avec cette nouvelle feuille de route « Planète », nous affirmons notre volonté de prendre plus résolument en compte les enjeux sociaux dans l’analyse et la conduite des transitions écologiques. En soutenant la transformation des économies, nous faisons le choix d’un changement systémique, au service des populations et de la planète»
L’AFD, moteur d’une finance internationale en commun
Le groupe AFD renforcera également sa mobilisation au sein des grandes coalitions internationales qu’il anime, l’International Development Finance Club (IDFC) et l’initiative Finance in Common (FiCS), pour faire des banques publiques de développement un catalyseur de la refondation de l’architecture financière internationale.
Aux côtés de plus de 500 banques publiques de développement, l’AFD portera une vision partagée : celle d’une finance patiente, alignée sur les Objectifs de développement durable (ODD) et l’Accord de Paris, fondée sur la transparence, la cohérence et l’impact mesurable.
À travers Proparco et Expertise France, le groupe continuera à transformer les trajectoires économiques et sociales, en accompagnant les transitions des secteurs public et privé et en soutenant des solutions concrètes et reproductibles dans plus de 115 pays.
Pour aller plus loin : La synthèse de la feuille de route est disponible en suivant ce lien.
