Partager la page
Turquie : un laboratoire à ciel ouvert pour l’avenir des forêts françaises
Publié le
Entre 2019 et 2022, l’Agence française de développement a soutenu un programme de partenariat forestier entre la Turquie et la France, centré sur l’adaptation des forêts au changement climatique et la préservation de la biodiversité. Aujourd'hui, les résultats continuent d’alimenter la recherche et les pratiques forestières dans les deux pays.
En 2019, la Direction générale des forêts turque (OGM), l’Office national des forêts international (ONFI) et l’AFD ont initié un partenariat pour la gestion durable des écosystèmes forestiers. L’AFD a mobilisé l’expertise d’institutions françaises telles que l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Inrae) et l’Office national des forêts (ONF), ainsi que d’autres acteurs techniques, afin de combiner recherche et gestion de terrain. L’objectif, partager expertises et ressources pour relever des défis communs : sécheresses, incendies plus fréquents, ravageurs et maladies forestières liés au changement climatique.
Un laboratoire grandeur nature pour la France
Zeren Erik, coordinatrice du programme pour l’AFD en Turquie, résume : « la Turquie et la France font face aux mêmes problématiques et partagent la zone climatique méditerranéenne, ce qui rend nos forêts très similaires. Ces sites servent de laboratoires vivants pour la France, afin que les forêts françaises puissent s’adapter au changement climatique dans les décennies à venir. »
Le climat actuel de certaines régions de Turquie ressemble à celui attendu en France continentale vers 2050. Les résultats observés offrent donc un aperçu du futur des forêts françaises. Des équipes de l’ONF et de l’Inrae ont ainsi planté de jeunes arbres d’origine turque dans plusieurs forêts, comme à Joigny, dans l’Yonne, ou à Tournefort, dans les Alpes-Maritimes. Leur croissance sera suivie pendant une dizaine d’années pour renforcer la diversité et la résilience des forêts françaises.
Des ingénieurs forestiers présentent la carte d'une parcelle de pins maritimes de Corse qui permettra d'identifier les spécimens les plus résistants à leur nouvel environnement.
© Jérémie Labbé / AFD
Tester aujourd’hui les forêts de demain
Une activité centrale du programme consiste à échanger des ressources génétiques forestières. Des semences de chênes et de pins provenant de différentes régions de France continentale et de Turquie ont été échangées puis plantées dans des parcelles expérimentales afin d’observer leur comportement dans des conditions climatiques contrastées.
« Ce programme a permis de mettre en évidence la tolérance des différentes espèces et origines de chênes face à la sécheresse croissante due à l’augmentation des températures, explique Turgay Ezen, ingénieur forestier à l’OGM. Les données recueillies permettront d’anticiper les menaces futures auxquelles les forêts de chênes pourraient être confrontées. »
En Turquie, des semences de pins maritimes corses ont été plantées dans plusieurs régions, dont Yalova. Cette espèce fait preuve d’une croissance rapide et d’une bonne résistance aux insectes, des qualités précieuses pour les futurs reboisements. Les arbres les plus performants sont identifiés afin d’améliorer la production de semences adaptées à des climats plus chauds et secs.
Vers un plus grand respect de la biodiversité forestière
Au-delà des expérimentations à long terme, plusieurs activités menées dans le cadre de ce partenariat ont un impact plus immédiat, comme la lutte contre les ravageurs, la prévention des feux de forêts ou encore le développement d’un écotourisme forestier.
À Oylat, petite station thermale située au pied du massif d’Uludağ près de Bursa, un sentier pédestre a été aménagé ces dernières années avec l’appui technique de l’ONFI. Mehmet Tok, responsable adjoint de l’OGM pour la province d’Inegöl, dont dépend Oylat, explique : « le développement d'un écotourisme avec une signalétique appropriée est crucial pour sensibiliser la population turque au respect de la biodiversité forestière. »
Ainsi, tout le monde peut explorer facilement la magnifique forêt d’Oylat en suivant un sentier aménagé, accessible à toutes et à tous, parsemé de messages de sensibilisation au respect de la nature et de la biodiversité.