Partager la page
Bolivie

Depuis 2015, l’AFD soutient la Bolivie pour construire un avenir plus durable et plus juste. Nos financements accompagnent la transition énergétique du pays (développement des énergies renouvelables), élargissent l’accès à l’eau potable, renforcent la protection de l’environnement et appuient la relance économique et sociale durable.
Contexte
La Bolivie dispose d’importantes ressources pétrolières et minières. Pendant les années 2000, la hausse des prix de ces matières premières et des politiques publiques volontaristes ont permis d’importants progrès sociaux pour ses 11 millions d’habitants : selon la CEPAL, le taux de pauvreté est passé de 70 % en 2000 à 31 % en 2021.
Mais depuis quelques années, la baisse des réserves d’hydrocarbures, notamment de gaz, et la diminution des revenus associés posent un défi majeur pour le pays.
La Bolivie possède également une richesse naturelle exceptionnelle : près de la moitié de son territoire est couvert de forêts et le pays fait partie des plus riches en biodiversité au monde. Pourtant, il est aussi l’un des plus exposés aux effets du changement climatique en Amérique du Sud. Sécheresses extrêmes (2016-2018), incendies de forêt dévastateurs et records de surfaces brûlées en 2024 illustrent cette vulnérabilité.
À ces enjeux environnementaux s’ajoutent des défis d’accès aux services de base : dans de nombreuses zones rurales, l’accès à l’eau potable et à l’assainissement reste insuffisant. La diversification de la production énergétique et l’élargissement du réseau d’électrification sont également essentiels pour aller vers un système plus durable.
Actif en Bolivie depuis 2015, le Groupe AFD soutient les efforts du pays pour relever ces défis. Près de 700 millions d’euros de prêts à l’État bolivien et environ 30 millions d’euros de subventions ont déjà été engagés pour financer des projets concrets dans le développement des énergies renouvelables, l’accès à l’eau potable, la relance économique, la résilience climatique et la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Notre approche
"Le Groupe AFD et la Bolivie : partenaires pour un développement durable et inclusif"
Le Système Interconnecté National (SIN) couvre 96,6 % de la demande électrique bolivienne, et les énergies renouvelables (biomasse, solaire et éolienne) ont représenté 10,6 % de la production nationale d’électricité en 2023.
Depuis 2015, l’AFD travaille en Bolivie afin de soutenir l’effort du gouvernement bolivien qui cherche à atteindre l’accès universel à l’électricité et à progresser vers un approvisionnement électrique sûr, durable et peu coûteux pour la population. En particulier, l’AFD a financé la construction de la centrale solaire photovoltaïque la plus grande et la plus haute de la Bolivie, dans le département d’Oruro avec l’Union Européenne, et la construction d’un parc éolien dans le département de Santa Cruz.
De plus, l’AFD s’est engagée avec les politiques publiques de transition énergétique, et a accompagné le pays sur des thématiques telles que le renforcement des compétences nationales dans le secteur, le développement de normes environnementales et sociales, l’intégration d’énergies intermittentes au SIN, la mise en œuvre du Système d’Information Energétique et le renforcement de l’égalité de genre dans le secteur.
Dans un contexte global fragile, la Bolivie est confrontée à un défi de diversification et de consolidation de son économie. Dans ce cadre, le pays a adopté des mesures de relance économique fondées sur le renforcement de son tissu productif. Le Groupe AFD a contribué à cette dynamique par :
- un prêt d’urgence cofinancé avec d’autres bailleurs durant la pandémie de la COVID-19, pour financer des aides sociales dirigées aux populations les plus vulnérables du pays ;
- un prêt à l’Etat bolivien pour appuyer la relance durable et résiliente au changement climatique avec trois axes de travail : i/ la stabilité macroéconomique à travers par exemple, l’analyse des effets macroéconomiques d’une transition bas carbone, et la modernisation des comptes nationaux avec l’INE bolivien et l’INSEE français ; ii/ la mise en œuvre des engagements boliviens établis dans ses Contributions Déterminées au niveau National pour 2030, en particulier via des activités avec l’Autoridad Plurinacional de la Madre Tierra (APMT) et le programme Euroclima ; et iii/ la transition juste, à travers la consolidation de la stratégie financière verte de la Banque de Développement Productif (BDP).
L'AFD appuie également l’autonomie économique des femmes d’un point de vue social et solidaire, grâce à une subvention au Centro de Promoción de la Mujer Gregoria Apaza. Par ailleurs, Proparco, filiale d’appui au secteur privé, a financé une opération de prêt avec Banco Ganadero.
L’accès à des services de base de qualité est un défi majeur pour la Bolivie, en particulier dans les villes intermédiaires et les zones rurales. Par exemple, les services d’eau potable et d’assainissement sont encore peu performants et la qualité de l’eau est un réel problème tant pour la population que pour l’environnement.
Dans ce cadre, l’AFD collabore avec la Bolivie depuis 10 ans dans le secteur de l’eau et finance la construction d’une adduction d’eau potable qui achemine l’eau vers la région métropolitaine de Cochabamba. Le renforcement du cadre sectoriel à long terme a également été entrepris, notamment par le renforcement institutionnel de plusieurs EPSA (Empresas Prestadoras de Servicios de Agua y/o Alcantarillado) du pays et de la Empresa Misicuni, et un programme de recherche sur les inégalités d’accès à l’eau en Bolivie a été lancé.
En outre, avancer vers un développement urbain durable est un défi dans de nombreuses régions du pays, et cette thématique a été abordée par divers projets et études, comme un projet de mobilité urbaine durable avec la construction d’une piste cyclable pilote dans la ville de La Paz (fonds Euroclima+ de l’Union européenne), une étude sur les différentes modalités de financement des collectivités territoriales (Ciudad Confianza), et des études de vulnérabilité climatique à Tarija et La Paz, réalisées par l’IRD et d’autres partenaires.
La Bolivie est un vaste pays et possède des écosystèmes variés, de l’Altiplano aux forêts amazoniennes. Protéger et dynamiser ces territoires est essentiel pour lutter contre les effets du changement climatique et assurer la gestion durable des ressources naturelles et la sécurité alimentaire de la population.
Le Groupe AFD travaille avec différents acteurs boliviens pour répondre à ces défis. L’AFD a soutenu le Ministère de l’Environnement et de l’Eau et deux bassins versants pilotes dans la gestion intégrée des ressources en eau (en partenariat avec l’Office International de l’Eau OiEau), et finance plusieurs projets d’organisations de la société civile boliviennes et françaises sur des thèmes de développement agricole avec des partenaires comme CIPCA et AVSF, ainsi que la préservation des forêts en collaboration avec Conservación Amazónica.
Expertise France de son côté, met en œuvre, depuis plusieurs années, des projets de renforcement des chaînes de valeur en Amazonie, dans la Chiquitania et dans le Chaco, et tient compte de la thématique de la gestion intégrée des incendies dans le pays (grâce aux programmes Euroclima+ et Amazonia+ de l’Union Européenne).
Finalement, la gestion des risques de catastrophes et le renforcement de la gouvernance environnementale sont également des axes de travail de l’AFD, qui agit en étroite coordination avec les membres de l’Equipe France en Bolivie.
Sur le terrain
Ci-dessous, retrouvez les projets, actualités, publications et coordonnées du pays en un clic.
Projets

Actualités & communiqués de presse


Bolivie : un soutien aux politiques publiques pour une meilleure gestion de l’eau
Publié le 23 mai 2021

Publications & médias



Chiffres clés
-
670 millions d’euros de prêts à l’Etat bolivien entre 2016 et 2022
-
48 projets
-
30 millions d’euros de subventions